logo

On en parle dans les médias

Capter la lueur de la vie

Article de l’hebdomadaire chrétien suisse l’Echo Magazine (Juin 2021)

” Jeune catholique bourrée de créativité, Gaëlle May est doublement mise en avant ce mois de juin: son premier long-métrage, consacré au peintre Arcabas, vient de sortir; elle a reçu avec les paroisses de Bagnes, Vollèges et Verbier le prix Good News pour des directs réalisés lors de la Semaine sainte. (…)

Ce que j’aime, c’est partir à la rencontre des gens là où ils sont, transcrire quelque chose de leur réalité et le transmettre plus loin. Un autre élément qui m’a motivée à choisir la réalisation est le fait de pouvoir l’utiliser comme un outil pour travailler avec les jeunes.

Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici.

Arcabas – Rencontre au soir de sa vie

Article de l’agence de presse cath.ch (Juin 2021)

” La jeune réalisatrice valaisanne Gaëlle May sort «Arcabas – Rencontre au soir de sa vie», un documentaire consacré au peintre français. (…) «J’ai eu de la chance car Arcabas a accepté que je le filme à un moment de sa vie où il ne recevait plus beaucoup de monde. Ce tournage a été un cadeau mutuel», indique Gaëlle May, lauréate du Prix Good News 2021 de Cath-Info. (…)

Sa femme Jacqueline, le grand amour de sa vie, ses enfants, son atelier, son père et des anecdotes, le peintre se raconte au chanoine José Mittaz. La discussion, plus qu’une interview, s’oriente vers le travail de l’artiste lorsqu’il montre son carnet de croquis à José Mittaz: «C’est là que ça commence. Cette intention que vous jetez sur ce bout de papier». Gaëlle May pose un regard délicat sur le peintre et prend soin de donner la parole aux témoins du travail d’Arcabas. L’artiste, connu pour sa peinture, a aussi travaillé le vitrail.”

Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici.

Remise du Prix Good News

Article de l’agence de presse cath.ch (Juin 2021)

Le prix Good News a été remis à Gaëlle May et à une délégation de l’équipe des paroisses de Bagnes, Vollèges et Verbier. La réalisatrice valaisanne a été récompensée, le 4 juin 2021 à Lausanne, pour les reportages et les directs réalisés à l’occasion de la Semaine Sainte dans les paroisses du val de Bagnes.

«Ce fut un défi tant technique qu’artistique», a souligné Gaëlle May, notamment en raison des réalisations en directs et des délais courts dont elle a disposé pour effectuer les captations et s’adapter aux configurations très variées d’un tel tournage. (…) Artistiquement, elle a eu à cœur de travailler avec des jeunes.

Le chanoine José Mittaz, curé des paroisses, a vu dans ces réalisations et dans la participation de la communauté et de ces jeunes unifiés «un beau cadeau à offrir, particulièrement dans cette période de covid-19».“

Découvrez l’intégralité de l’article en cliquant ici.

Prix Good News 2021 en cliquant ici

Retrouvez l’ensemble des articles de 2021 en cliquant ici

et ceux de 2016 à 2020 en cliquant ici.