logo

Projet Arcabas

Arcabas – Rencontre au soir de sa vie

Réalisation d’un documentaire de 52 minutes sur le peintre Arcabas.

Au printemps 2017, je découvre la peinture de l’artiste Arcabas. Sa sensibilité, son art me touchent et m’interpellent. Une présence lumineuse en émane et reflète quelque chose de notre humanité. Dès lors, le désir de rencontrer l’homme et le peintre m’habite. Quelques mois plus tard, j’ai le cadeau de pouvoir être accueillie chez lui, en présence de sa fille Isabelle Pirot. La rencontre est belle, un lien se tisse d’où jaillira l’idée de réaliser un documentaire. C’est en novembre 2017 que j’ai eu la joie de filmer un temps de partage entre l’artiste-peintre et José Mittaz, intervenant dans le documentaire.

Arcabas est décédé en août 2018. Aujourd’hui, je souhaite lui rendre hommage en finalisant la réalisation de ce documentaire. Le fil rouge du film sera bien sûr la rencontre filmée avec le peintre, qui sera enrichi par des plages de respiration, en dialogue avec plusieurs de ses œuvres, ainsi que par le témoignage de quelques autres intervenants.

Pour mener à bien ce projet, je peux m’appuyer sur la collaboration d’Isabelle Pirot, fille d’Arcabas, qui au nom des Ayants-Droits, soutient mes démarches tendant à réaliser un documentaire de 52 minutes sur son père.

Ce projet à besoin de votre soutien ! 

Téléchargez le dossier de présentation en cliquant ici.

Découvrez la vidéo teaser en cliquant ici.

Soutenir le projet en cliquant ici.

En cours de réalisation – sortie été 2020