logo

Articles

Donner la vie – Donner envie

Articles dans Echo Magazine et par l’agence de presse cath.ch (Mai 2019)

 

Réalisée pour le Centre Romand des Vocations, la série Donner la vie – Donner envie

de trois vidéos de cinq minutes parle de la vocation au travers de trois portraits intimistes.

 

Un article dans Echo Magazine parle de la série réalisée.

 

Télécharger l’article en cliquant ici.

 

Deux articles de l’agence de presse cath.ch parlent de la série réalisée.

 

Découvrez le premier article en cliquant ici et le deuxième article en cliquant ici.

Journées de la CRAL

Article de l’agence de presse cath.ch (Janvier 2019)

Dans le cadre des journées thématiques de la Communauté romande de l’apostolat des laïcs, j’ai été invité à présenter mon court-métrage “Brisure”.

” Des images en noir-blanc, puis en couleurs au fur et à mesure du relèvement de Christelle, l’héroïne, après un traumatisme subi dans son enfance. Des images fortes et symboliques qui entrent en résonance avec des tableaux d’Arcabas. Et si Dieu se disait à travers nos blessures et nos chemins de résurrection? «Brisure» offre un beau témoignage sur Dieu, l’homme et ses ressources.

Ce qui impressionne, c’est le passage de l’enfermement à la relation, du silence mortifère à la parole, libératrice, des verrous, des masques, «corps brisé, âme bafouée», à la décision de se tenir debout: «J’ai crié en silence, j’ai brûlé en silence. Je veux briser le silence, parler et me relever, vivre debout», car «ce n’est pas l’histoire de ma vie, c’est une histoire dans ma vie». Un moment fort des Journées thématiques qui a touché tous les participants. “

Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici.

Le feu sacré d’un sapeur-pompier

Série “Quittez vos canapés!” de l’agence de presse cath.ch (Septembre 2018)

Dans le cadre de la série “Quittez vos canapés!” de cath.ch, j’ai réalisé un des quatre portraits de jeunes sur le thème de l’engagement et des motivations à s’engager.

Découvrez le portrait de Robin Moulin, 21 ans, sapeur-pompier volontaire et éducateur stagiaire à Cité Printemps

en cliquant ici.

Arcabas est décédé

Article de l’agence de presse cath.ch (Août 2018)

Le 23 août dernier, Arcabas est décédé. Cath.ch partage la nouvelle en l’accompagnant de l’extrait du film Arcabas – la magie du dessin que j’ai réalisé en décembre 2017.

Découvrez l’article de cath.ch en cliquant ici.

Passages à Cité Printemps (bis)

Article dans la revue Résonances • Mensuel de l’Ecole valaisanne (Mars 2018)

Le documentaire Passages à Cité Printemps continue à faire parler de lui et à vivre !

Un article dans la revue des enseignants donne la parole au directeur de Cité Printemps Serge Moulin, à l’enseignant Kevin Mariéthoz (dont une séquence du documentaire a été tourné dans sa classe), ainsi qu’aux jeunes de Cité Printemps.

Ils partagent leur expérience vécue au travers de la réalisation du documentaire.

 

Télécharger l’article en cliquant ici.

 

Passages à Cité Printemps

Article dans Le Nouvelliste, Publicité sur Rhône FM et Reportage sur Canal9 (Décembre 2017)

On parle du documentaire “Passages à Cité Printemps” dans les médias !

Canal9 : “Thématiser, expliquer et surtout donner la paroles aux jeunes en difficulté, familiales ou sociales: c’est l’objectif que s’est donné la Fondation Cité Printemps via un film réalisé par Gaëlle May.

«Passages à Cité Printemps» met en scène le quotidien de ces jeunes (36 enfants et 18 adolescents en situation difficile au niveau familial ou social) et de leurs éducateurs.

Le film servira également de support pour lutter contre les faux préjugés auxquels la fondation mais surtout les jeunes en difficulté sont régulièrement confrontés.”

Découvrez le reportage de Canal9 en cliquant ici.

Arcabas – L’évangile en lumière

Article de l’agence de presse cath.ch (Novembre 2017)

Annonce de la première exposition suisse des oeuvres d’Arcabas pour laquelle j’ai réalisé le film Arcabas – la magie du dessin, afin de rendre présent le peintre au coeur de l’exposition.

Découvrez l’article de cath.ch en cliquant ici.

Le cinéma ou l’art de la transfiguration

Mémoire pour le diplôme (Septembre 2017)

L’art, la communication et les sens, comment relier ces mots à l’audiovisuel ? Le film bien qu’un divertissement et aussi un vecteur de communication par l’entremise des sens.

Du cinéma muet à un cinéma accessible pour les personnes atteintes de surdité et de cécité, ce travail apporte un éclairage sur l’art de la gestuelle et sur le dialogue entre le film et le spectateur. Il s’appuie sur les réalisations du cinéaste Charlie Chaplin au travers de l’art du muet, mais il amène aussi des exemples de projets d’accessibilités à l’audiovisuel pour tous.

L’intérêt est aussi porté sur ce qui se passe derrière l’écran : du langage corporel, au travers de l’icône universel du vagabond Charlot, aux acteurs atteints de surdité. Finalement, un focus est fait sur le film Marie Heurtin de Jean-Pierre Améris, qui traite de la communication par le toucher et l’odorat pour une jeune fille atteinte de cécité et surdité qui doit apprendre à s’ouvrir au monde pour en découvrir la beauté.

Télécharger le document en cliquant ici.

Un mur d’intégration – Reflets d’humanité

Article du journal Le Courrier (Août 2016)

Durant l’été 2016, sept migrants ont travaillé à la réfection du mur en pierre sèche au col du Grand-Saint-Bernard. C’est un projet pilote d’insertion professionnelle mené par l’Office de l’asile du canton du Valais en collaboration avec l’Hospice du Grand-Saint-Bernard.

A cette occasion, j’ai réalisé le documentaire Un mur d’intégration – Reflets d’humanité.

Un article du journal Le Courrier parle du projet de réfection du mur, ainsi que du documentaire réalisé.

Télécharger l’article en cliquant ici.

Documentaire de 12 minutes à découvrir en cliquant ici.